La Compagnie du Baobab 

CONCEPTION / CHOREGRAPHIE:

Soizic Muguet

 

PARTENAIRES:

 

DRAC Rhone-Alpes- fond Scan


Cultur(r)al - Salle de spectacle Léon Curral - Sallanches (74)

 

Mouvance d'Arts (75)

 

Association Art'choum (74)

 

Pedibus calcantibus et le Collectif du 9 (93)


 

Performances collectives in situ autour de Hic et nunc

Le festival Entrez dans la danse a invité la Cie du Baobab à réinvestir le Jardin de Bercy autour de Hic et nunc (ici et maintenant) le 5 juin 2011 et a ainsi vu naître une seconde interprétation collective de la pièce en extérieur, entre plan d’eau et petit bois. Les mots balancés dans l’espace public faisant écho aux mutisme de ses personnages apparaissant de plus en plus nombreux, coiffés d’une boîte, comme une épidémie... 

 

 

Autour de la pièce Hic et nunc, j'ai proposé une installation composée de boîtes, disposées dans des endroits choisis, plus ou moins dispersées en fonction des espaces de circulation du public. Dans ces boîtes, le public sera invité à y déposer un souvenir, un objet, un fragment d’histoire. Tour à tour, ces objets - mémoire chargés de l’histoire de quelqu’un d’autre seront revisités, réapropriés par les participants/ artistes invites.

L’expérience à été réalisée lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Montreuil en octobre 2010, recomposée in-situ avec les exposants et artistes présents. Une performance incluant le public, le lieu, où le tout est matière; matière à sentir, à dire ou à danser comme les mots «recyclés» des visiteurs, déposés dans des boîtes  « objets-souvenirs » dispersées dans l’espace.

Credits photo: Dominique Bodécot