La Compagnie du Baobab 

CONCEPTION / CHOREGRAPHIE:

Soizic Muguet

 

PARTENAIRES:

 

DRAC Rhone-Alpes- fond Scan


Cultur(r)al - Salle de spectacle Léon Curral - Sallanches (74)

 

Mouvance d'Arts (75)

 

Association Art'choum (74)

 

Pedibus calcantibus et le Collectif du 9 (93)


 

 

 

C'est dans le plaisir renouvelé du geste qu'émergera un mouvement plein et

 vivant, assumé. C'est en structurant le corps puis le mouvement qu'il devient ligne

 et expressivité.

  

Intervention en milieu scolaire:  "Fais vibrer ton Collège"

La Cie initie en partenariat avec le Département, la salle de spectacle Culturral et le Collège du Verney (Sallanches) le projet  "Fais vibrer ton Collège". En parallèle à  la réalisation et présentation de Vibrations Solidiennes in situ dans le collège, c'est toute une classe de 4ème et ses accompagnateurs, professeurs et encadrant qui seront interpellés quotidiennement par le travail de recherche de la compagnie, présente sur leur lieu de vie, à perturber les usages dans les espaces de leur établissements.

 

Chaque enfant écrit une histoire ancrée dans un endroit choisit des bâtiments. On dessine, on écoute, on photographie, on représente. On enregistre les voix et les rythmiques créées avec l'environnement. On recompose et poétise les histoires avec le matériel chorégraphique en commun et enfin, on tournera 6 histoires. Le film sera projeté dans l'école devant les élèves et leurs invités avant la représentation de la Cie.

 

WORKSHOPS 2017-2018

 

PRESENTATION

Actions pédagogiques associées aux spectacles

Interventions scolaires

Cours particuliers

Partenariats

 

Nous sommes des êtres en marche. La danse commence juste après.

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

 

J’enseigne depuis 1998. J’ai beaucoup enseigné les danses d’Afrique de l’Ouest, accompagnée de musiciens, puis la danse contemporaine, pour laquelle j’ai obtenu un DE en 2011.

 

Le travail du rythme est pour moi indissociable de la danse (j’ai reçu une formation musicale et continue de pratiquer - violoncelle, chant) ; pour autonomiser un maximum l’élève, j’amène également vers l’improvisation et la danse contact. Avec un travail d’écoute (de soi et du groupe) et de prise de conscience du corps, voilà les grands axes de mon enseignement. Mon travail pédagogique prend en compte certains apprentissages de techniques telles que le yoga, le Feldenkraïs, et l’Aïkido.

       Je recherche toujours les outils les plus adaptés en fonction des contextes d’intervention ; mon parcours et mes influences multiples m’offrent autant d’inspirations (hip-hop, percussions corporelles, Sabar). J’ai travaillé dans des contextes et pour des publics très différents : des scolaires de la maternelles au lycée, des amateurs, des élèves de conservatoire, des professionnels (danseurs, circassiens, chanteurs), et je suis intervenante danse auprès des enfants de l’académie Fratellini.