La Compagnie du Baobab 

CONCEPTION / CHOREGRAPHIE:

Soizic Muguet

 

PARTENAIRES:

 

DRAC Rhone-Alpes- fond Scan


Cultur(r)al - Salle de spectacle Léon Curral - Sallanches (74)

 

Mouvance d'Arts (75)

 

Association Art'choum (74)

 

Pedibus calcantibus et le Collectif du 9 (93)


 

STAGES & ATELIERS

Les sessions de danses: danse contemporaine, improvisation et Danse d'Afrique de l'Ouest

        Autour de son travail de recherche chorégraphique et de création, Soizic vous propose des sessions de danse ouvertes à tous. Nous traverserons des « expériences » et des « jeux chorégraphiques » qui nous permettrons d'acquérir une meilleure conscience de notre corps, de son poid et de son centre. Apprendre à mieux se placer dans l’espace autour et dans le groupe pour permettre la spontanéité du mouvement et l'engagement physique. Les 2  ateliers sont complémentaires.

 

- Prise de conscience et déploiement du corps au sol

- Exercices de conscience des appuis et du centre

- Engagement du corps

- Rythme et musicalité

- Improvisation

- Mémorisation /composition

- Contact

 

La séance de danses d'Afrique de l'Ouest nous fera voyager du Sénégal à la Guinée en passant par le Burkina ou la Côte d'Ivoire, sous la baguette de musiciens percussionnistes chevronnés, garants du groove. Soizic propose une approche chorégraphique et créative des danses qu'elle a glané au gré de ses voyages et de ses collaborations, qu'elle transmet avec énergie et générosité. Elle enseigne la danse Africaine depuis 1998.

 

Elle s'attache ces dernières année à la transmission du Sabar, danses du Sénégal, guidée par Yama Diouf et en collaboration avec le musicien Mamadou Traoré. Transmettre lui permet d'appréhender et de déchiffrer ce style puissant, qui est pour elle le flamenco de l'Afrique de l'Ouest, et de le mettre en relation avec son travail chorégraphique. 

Depuis son arrivée dans le Tarn, elle travaille avec Alsény Solo Chérif, grand batteur  Guinéen réputé, qui l'accompagne pour ces stages. Elle revisite avec lui le répertoire Guinéen de ses début, qu'elle a notamment dansé avec le Ballet Guinéen de France Won Tan Nara (dir. Moustapha Bangoura). Avec Solo, ils créent ensemble la pièce  jeune public Le Musicien et le Papillon.