La Compagnie du Baobab 

CONCEPTION / CHOREGRAPHIE:

Soizic Muguet

 

PARTENAIRES:

 

DRAC Rhone-Alpes- fond Scan


Cultur(r)al - Salle de spectacle Léon Curral - Sallanches (74)

 

Mouvance d'Arts (75)

 

Association Art'choum (74)

 

Pedibus calcantibus et le Collectif du 9 (93)


 

Titulaire du Diplôme d'état en danse contemporaine

Interventions scolaires et péri-scolaires

Maternelle de Bonne (74), création et réalisation d'un spectacle chanté et dansé inspiré d'un album illustré, en collaboration avec les musiciens Ibrahim Diarra et Modou Dioum autour des danses et musiques d'Afrique de l'ouest.

 6 classes

 

Maternelle Sainte Marie, Combloux (74), création et réalisation d'un spectacle joué, chanté et dansé en collaboration avec la comédienne Sandrine Jacquet autour d'un album.

 2 classes

 

Ecole Jules Ferry, projet d'album illustré, joué et enregistré avec les enfants autour du thème du cirque. Les illustrations seront des photographies mises en scène in situ avec les enfants, élaborées dans le cadre d'ateliers chorégraphiques.

Cours Particulier

Enseignant depuis 15 ans dans des contextes des plus divers, Soizic propose un 

travail rapproché avec des personnes souhaitant approfondir leur connaissance du corps dans le mouvement, que ce soit pour le bien-être, pour commencer ou reprendre la danse en douceur avec un regard personnalisé, ou en complément d'une autre pratique (chant, théâtre, etc). Le cours particulier permet d'adapter les outils chorégraphiques au projet de chacun; et par une lecture du corps et une prise de conscience des schémas corporels, trouver une facilité de bouger et renouer avec l'intelligence du corps.

 

C'est dans le plaisir renouvelé du geste qu'émergera un mouvement plein et vivant, assumé. C'est en structurant le corps puis le mouvement qu'il devient ligne et expressivité.

 
Les cours se pratiquent dans un studio de danse ou à domicile.

 

Actions pédagogique associées

Répétitions « ouvertes » sur la reprise du spectacle Retour du Guinée

Introduction du public amateur de l'association dans le training et le fonctionnement d'une compagnie, et participation à des soirées en 1ere partie du spectacle.

10 amateurs

 

Les projets d'action pédagogiques associées aux pièces chorégraphiques sont élaborée en parallèle au travail de la compagnie afin d'ouvrir au public les laboratoires de création et le sensibiliser, le rapprocher du monde de la danse, de la scène et des arts vivants en général. Explorer les thèmes et les grands principes qui fondent la trame du spectacle, passer du point de vue de spectateur à acteur; cette rencontre, cette confrontation avec le public contribue pleinement et fait parfois partie intégrante du processus de création. 

 

Actions artistiques autour de Vibrations
Document Adobe Acrobat 170.4 KB
Action pédagogique associée Hen.pdf
Document Adobe Acrobat 177.5 KB

Partenariats

Collaboration et partenariat avec L'EPDAEtablissement Départemental Autonome de Prévention Spécialisée, via des interventions artistiques auprès d'une quizaine de jeune de 14 à 20 ans et la mutualisation des compétences dans l'élaboration de méthodologies adaptées: c'est le programme Equipage.


Partenariat avec L'association Kazarythmes, Chambéry,

Collaboration artistique avec 40 musiciens et danseurs amateurs pour le montage d'un répertoire de chorégraphies inspirées des danses traditionnelles d'Afrique de l'ouest pour la participation au Carrefour des Continents à Chambéry en Mai 2012.